Compte Nickel

Le Compte Nickel enregistre 80’000 clients au Q3/2017

Le Compte Nickel est l’une des plus belles réussites françaises des dernières années. Si initialement ce compte en banque sans banque était destiné à des personnes en situation financière délicate, il s’est rapidement démocratisé auprès d’une clientèle plus large pour compter désormais 700.000 clients. C’est BNP Paribas qui en avril dernier a mis la main sur cette pépite en pleine croissance.

BNP Paribas a racheté le Compte Nickel

En avril dernier, le groupe BNP Paribas achetait pour un montant non divulgué la société derrière le Compte Nickel. Ce dernier, qui offre un compte bancaire et une carte bancaire directement depuis chez un buraliste, a connu un large succès dans les dernières années. A la fin du mois de septembre 2017, ce sont plus de 700.000 clients qui y détiennent un compte, et ce sont encore 80.000 nouvelles personnes qui y ont souscrit sur le dernier trimestre.

Le Compte Nickel permet aux personnes en difficulté financière d’obtenir un accès à un compte bancaire. C’est un point parfois délicat pour ceux qui sont en situation d’interdit bancaire et qui ne peuvent plus retrouver de banque, ce qui les marginalise de la société assez rapidement. Le Compte Nickel permet ainsi de remédier à cette situation. Mais finalement, il est également utilisé aussi par beaucoup d’autres personnes, comme les jeunes. Ces derniers peuvent avoir accès à un compte bancaire et une carte pour seulement 1 euro par mois, ce qui est largement moins cher que ce que l’on retrouve dans la plupart des banques traditionnelles.

Offrir une opportunité aux exclus

Si les banques en ligne sont pour la plupart gratuites, elles demandent des revenus minimum mensuels pour tous leurs clients. Elles ne sont donc pas accessible aux personnes qui n’ont pas de revenu stable, ce qui est un peu dommage. Seule Hello bank! s’ouvre aux étudiants en offrant le compte courant et la carte bancaire gratuite jusqu’à 25 ans. Il est possible d’ouvrir un compte chez Monabanq pour seulement 2 euros par mois et bénéficier de toute l’offre traditionnelle de qualité de la banque sur internet du groupe Crédit Mutuel.

Le Compte Nickel avait pour ambition de s’étendre à l’international, mais finalement sa nouvelle maison mère lui a demandé de se concentrer sur son offre actuelle. La société a donc décidé de se re-concentrer sur ses clients actuels et sa cible originale pour continuer de fournir un service toujours plus qualitatif. Cela passe notamment par convaincre toujours plus de buralistes de présenter l’offre Compte Nickel chez eux.