wifi public

Comment protéger sa connexion sur un wi-fi public ?

On le sait tous, accéder à des wi-fi publics vous fait courir un risque. En effet, quiconque sur ce réseau peut lire les informations qui y transitent. Alors certes, les novices ne sauront pas le faire – mais les plus expérimentés peuvent facilement tout lire.

Un logiciel pour chiffrer ses données

Quand vous êtes sur un wi-fi public, il est donc important de prendre des précautions pour ne pas risquer de dévoiler trop d’informations lorsque vous surfez sur internet. La première chose à surveiller est de ne pas diffuser des données en clair via un wi-fi public. Si vous ne savez pas si votre contenu est « en clair » ou non, il est recommandé de chiffrer vos données avec un VPN.

Ce dernier est un logiciel de cybersécurité qui s’installe sur tous types d’appareils électroniques (ordinateur, smartphone, tablette…). Il tourne en arrière-plan, il faudra simplement l’activer. Une fois qu’il est activé, vous n’avez donc plus à vous en soucier. En optant pour un VPN, vous êtes donc sûr que vos données sont systématiquement chiffrées. Cela vaut également lorsque vous êtes connecté à un wi-fi public : vous êtes donc en sécurité.

Outre le fait qu’il chiffre vos données, le VPN rend votre navigation anonyme. Personne donc ne saura ce que vous avez fait sur internet. C’est pratique si vous ne voulez pas être surveillé en permanence. Cela ne veut pas dire que les VPN sont des outils pour faire des choses illégales sur le web.

Quel VPN choisir pour sécuriser son trafic ?

Comme tous les logiciels, la qualité des prestataires peut varier énormément. Il faut donc bien faire son choix pour ne pas se tromper. En effet, certains VPN stockent les log de connexion : ils ne sont donc pas totalement anonyme.

Par ailleurs, il existe des VPN gratuits. Inutile de vous préciser que quand un service est gratuit, c’est généralement vous le produit. Ces derniers n’hésitent pas à vendre vos données pour se rémunérer. Ils en ont besoin, leur infrastructure technique a un coût.

Parmi les acteurs sérieux (et donc payants), il y a CyberGhost VPN. Comme vous pouvez le lire dans l’avis CyberGhost de MacPlus, c’est un prestataire actif depuis des années sur le créneau de la cyber-sécurité. Avec lui, vous avez le droit à une suite de cybersécurité complète. C’est bien plus qu’un simple VPN, qui vous permettra de chiffrer vos données et anonymiser votre trafic.

Si CyberGhost est aussi populaire, c’est parce que ce VPN permet aussi de débloquer Netflix. Qu’est ce que ça signifie ? Que CyberGhost vous permet de vous connecter à d’autres librairies de Netflix, en plus du catalogue français (si vous êtes en France). En effet, d’un pays à l’autre, le catalogue n’est pas le même. Avec CyberGhost, il suffit de vous délocaliser virtuellement au Royaume-Uni pour accéder à l’interface Netflix Royaume-Uni. De cette manière, vous aurez le droit à un catalogue très différent (et des sous-titres en français si besoin).

Cela dit, pour en revenir aux wi-fi publics, le VPN CyberGhost est un très bon choix. Il n’a aucune difficulté de connexion, et il vous permet de suspendre le trafic si vous êtes déconnectés du VPN. Autrement dit, aucun risque que le wi-fi public ne voit votre adresse IP réelle, et vos informations en clair.