bforbank

Quels bonus de bienvenue sont offerts par les banques en ligne ?

La quasi totalité des banques en ligne proposent un bonus de bienvenue, en guise de cadeau pour toute ouverture de compte courant. Voici un bilan comparatif des différentes offres et primes actuellement valable sur le marché français.

Aujourd’hui, il existe 6 banques en ligne actives sur le marché français. Les bonus varient généralement entre 50 et 120 euros pour l’ouverture d’un compte courant classique. A cela, l’ouverture d’autres produits financiers (livret d’épargne, assurance-vie, compte bourse) permettent dans certains cas de toucher également une prime. Ci-dessous, l’analyse complète banque par banque.

Fortuneo est la seule banque à ne rien offrir

Depuis le 1er août 2017, Fortuneo a complètement revu sa politique de bonus. En l’occurrence, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa ne propose plus rien du tout. Pendant longtemps elle a proposé un bonus de 80 euros pour remercier les nouveaux clients de leur confiance. Désormais, elle préfère couper les coûts et se contenter du minimum : zéro.

En face d’elle, les autres banques en ligne n’hésitent pas à séduire les nouveaux clients avec des politiques très agressives. On peut citer par exemple Monabanq qui offre jusqu’à 120 euros de prime à l’ouverture d’un compte courant sous condition que le client soit actif dans l’année qui suit. Chez BforBank, l’ouverture de compte courant permet la libération d’une prime de 80 euros (en plus de la carte Visa Premier gratuite). Il est possible de toucher 40 euros en plus pour l’ouverture d’un livret épargne, 150 euros pour une assurance-vie et 80 euros pour un compte bourse. Très clairement, BforBank est aujourd’hui la banque en ligne la plus généreuse au niveau des bonus.

Le Pink Weekend Boursorama rapporte jusqu’à 130 euros

Ensuite, on retrouve plusieurs acteurs dans le même mouchoir de poche : les deux leaders du marché que sont Boursorama Banque et ING Direct offrent à leurs clients une prime de 80 euros pour l’ouverture d’un compte courant. Hello bank! est légèrement en deçà avec un bonus de 50 euros qui a été mis à jour au début du mois d’août. Auparavant, la banque en ligne de BNP Paribas en offrait autant que Boursorama. On notera que Boursorama organise régulièrement des Pink Weekend pendant lesquels les clients peuvent toucher 130 euros de bonus pour l’ouverture de leur compte courant.

La baisse chez Hello bank! et la disparition du bonus chez Fortuneo sont peut-être lié à l’été, où la stratégie d’acquisition client est probablement moins agressive. Il faudra donc voir à partir du mois de septembre si les banques en ligne continuent leur politique d’acquisition ou non.