securite

Sécuriser son compte bancaire en ligne pour éviter le piratage

Que vous consultiez vos comptes bancaires en ligne de votre banque traditionnelle ou depuis votre banque en ligne, il est important de toujours se connecter avec une connexion cryptée pour qu’un pirate ne puisse pas voler vos identifiants. Il est donc très important de suivre des démarches sécurisées de bout en bout afin de ne pas perdre le contrôle de son compte bancaire en ligne.

Un compte bancaire en ligne peut être vulnérable à des attaques de pirates. Il faut donc être très vigilant quand on se connecte sur sa plateforme pour consulter ses comptes. En l’occurrence, toutes les banques offrent aujourd’hui une connexion cryptée à leur interface (certificat SSL) qui permet de crypter les informations que vous rentrez sur le site (comme le mot de passe ou l’identifiant).

Eviter les réseaux Wi-Fi ouverts

Aussi, il faut faire attention à l’endroit où vous vous connectez. Certaines connexions internet sont moins vulnérables que d’autres. Il faut absolument que vous évitiez d’aller consulter vos comptes lorsque vous êtes sur des bornes hotstop Wi-Fi ouvertes au grand public (comme dans les centres commerciaux, aéroports etc). Dans ce cas-là, vous pouvez toujours opter pour un logiciel de type Virtual Private Network, ou VPN (un comparatif VPN est disponible ici) pour anonymiser et crypter votre connexion. C’est un bon moyen de contourner une attaque éventuelle de pirates sur des réseaux Wi-Fi ouverts. Il faut aussi s’assurer que le fournisseur de ce logiciel ne conserve aucune donnée, ce qu’on appelle aussi les « logs ». On peut citer par exemple ExpressVPN qui ne les conserve pas, et qui est un un logiciel reconnu dans le monde.

Activer le facteur de double authentification

On l’appelle souvent le 2FA. Il s’agit d’un double moyen de vérifier votre identité au moment de la connexion à votre compte bancaire. C’est aujourd’hui une norme qui s’est répandu à travers le monde. Autrement dit, en plus de votre mot de passe, il vous sera demandé de vous authentifier une seconde fois pour être sûr que ce soit bien vous qui initiez la démarche de connexion.

Cela passera par exemple pas un SMS qui sera envoyé avec un code, ou encore une application mobile comme Authy ou Google Authenticator qui sont des solutions gratuites et qui permettent de sécuriser la connexion à un compte internet. Elles sont évidemment compatibles pour les principaux services sur internet comme Gmail ou Facebook, mais aussi pour les comptes bancaires en ligne. Bien souvent, les banques utilisent leur propre technologie en interne (avec des boitiers qui génèrent des mots de passe, ou des applications mobiles propriétaires) pour assurer la connexion sécurisée.

Dans tous les cas, soyez vraiment vigilant quand vous vous connectez. Dans les banques en ligne, vous bénéficiez également d’assurances incluses en cas de vol de compte bancaire en ligne et de mouvements frauduleux.

En savoir plus : http://www.alliance-francaise-strasbourg.fr/