livret fortuneo

Le Livret + Enfant est la nouveauté de Fortuneo cet été !

Dans un communiqué de presse, Fortuneo annonçait le 24 juillet 2017 le lancement de son livret d’épargne dédié aux enfants. Le Livret + Enfant offre aux enfants des clients de la banque en ligne un super rendement de 1% brut annuel. Le Livret + classique, pour les parents, ne rémunère que 0,4% brut.

Un livret au rendement correct

Hormis le fait que la banque en ligne ait décidé d’arrêter son bonus de bienvenue (il était de 80 euros avant), l’autre grande nouvelle de l’été est que Fortuneo lance un livret d’épargne pour les jeunes. D’une capacité de 10.000 euros, il permet de générer un rendement de 1% brut annuel sur le capital placé. C’est a peu près du niveau du Livret A et de son 0,75% de rendement brut, mais en dessous du Livret Jeune proposé par Monabanq et Hello bank! qui rémunère 2% brut annuel (dans une limite de 1600 euros seulement).

Fortuneo investit sur le long terme

Avec cette stratégie, Fortuneo compte bien investir sur le long terme. En effet, la banque d’origine des français est hautement importante et ils accorderont toujours une relation particulière avec cette dernière. Si Fortuneo arrive à se placer avec ce livret d’épargne directement auprès de la jeune génération (ce livret + enfant est disponible dès la naissance, comme le livret A), il a tout gagné. Il prend ainsi les devants sur Monabanq et Hello bank! qui offrent le livret jeune seulement à partir de 12 ans.

Si le livret + enfant permet d’épargner à 1%, le petit inconvénient est qu’il est limité à 10.000 euros. Autrement dit, il est impossible de faire fructifier davantage de capital. Sur le livret d’épargne classique de la banque, il est possible de monter jusqu’à 10 millions d’euros pour un rendement de 0,4% brut. A noter que finalement, le livret + enfant offre un rendement très proche du livret A puisque ce dernier est à 0,75% net. En enlevant les cotisations sociales et fiscales du livret + enfant, il ne restera plus grand chose. Il vaut mieux donc peut-être dans un premier temps considérer ouvrir un livret A et mettre un maximum d’argent dessus (il est disponible aussi dès la naissance pour tous les résidents français), soit 22.950 euros.

Une fois que le jeune deviendra majeur chez Fortuneo, son livret + enfant sera automatiquement transformé en livret + classique, avec le rendement qui passera donc de 1% à 0,4% brut. Il faut quand même souligner que ce taux évolue régulièrement selon les taux de marché, il est donc très probable qu’il augmente dans les années à venir.