fortuneo

Obtenir un compte Fortuneo sans condition de revenu minimum ?

Contrairement à Monabanq, ING Direct et Boursorama, Fortuneo ne propose pas de compte payant disponible sans condition de revenus. En revanche, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa offre une autre alternative : l’épargne.

Un niveau d’épargne selon la carte bancaire choisie

Sur le site officiel de Fortuneo, tout est explicité de manière très claire : selon la carte bancaire que vous souhaitez obtenir avec votre compte courant, le montant de revenus mensuels minimum que vous devez justifier est marqué. Il existe également une alternative assez intéressante pour ceux qui ne peuvent pas justifier de revenu mensuel : placer de l’épargne.

En l’occurrence, Fortuneo propose un compte sans condition de revenus mensuels, mais en échange de placer de l’épargne sur son livret + (il propose depuis cet été une alternative baptisée livret + enfant).  Pour obtenir la carte Mastercard classique, il faudra déposer 5000 euros d’épargne. Pour la version Gold de Mastercard, la banque attend de son client qu’il dépose 10000 euros d’épargne.

Quand on compare ces montants à ceux de la concurrence, Fortuneo est légèrement moins compétitive. En l’occurrence, Boursorama Banque demande 2500 euros d’épargne pour obtenir la carte Visa Classic et un compte gratuit. Pour obtenir une carte Visa Premier (équivalente à la Gold de Mastercard), il faudra alors déposer 5000 euros d’épargne chez Boursorama et chez ING Direct.

Quid de ceux qui n’ont pas d’épargne ?

Si Fortuneo essaie de s’ouvrir un peu plus en proposant cette solution sans condition de revenu, force est de constater que beaucoup de gens n’ont tout simplement pas d’épargne (en France, ce chiffre est estimé à 23% de la population). Comment ces derniers peuvent-ils faire ?

Pour l’heure, il n’est tout simplement pas possible d’ouvrir un compte dans ce cas-là chez Fortuneo. Le seul moyen pour ouvrir un compte bancaire en ligne est de payer, et d’opter pour l’une de ces trois banques en ligne alternatives : Monabanq, ING Direct et Boursorama Banque. Elles proposent toutes un compte courant avec une carte bancaire sans condition de revenu, et sans épargne obligatoire.

A noter que Fortuneo ne propose actuellement pas de prime de bienvenue pour ouvrir un compte, alors que ses concurrentes en offrent toutes une de l’ordre de 80 à 120 euros. La banque en ligne a décidé au début du mois d’août de couper toute promotion et de ne plus rémunérer cet acte.