bforbank

L’assurance-vie en ligne représente 30% de la collecte en 2017

Les contrats d’assurance-vie en ligne se développe de manière importante ces dernières années. Ce sont notamment les faibles coûts qui rendent les contrats en ligne beaucoup plus compétitifs que les contrats traditionnels. Selon le directeur général de Fortuneo, ce canal dématérialisé aurait représenté 30% de la collecte nette en 2017. 

Les contrats en ligne se développent

L’on estime à 20 milliards d’euros les montants déposés sur de l’assurance-vie en ligne. C’est certes faible par rapport aux 1676 milliards d’euros d’encours de l’assurance-vie en France, mais la proportion ne cesse d’augmenter. Selon les chiffres communiqués par Fortuneo, ce sont même 30% de tous les nouveaux encours qui auraient été enregistrés via des contrats en ligne sur l’année.

Sur internet, les plus grands acteurs sont aujourd’hui les banques en ligne, qui s’appuient sur des assureurs pour offrir des contrats sans frais d’entrée (ni de sortie) à leurs clients. Fortuneo occupe la place de numéro un, tandis que Boursorama et ING Direct se positionnent juste après grâce à leur large nombre de clients. En intermédiaire, on retrouve BforBank qui s’est associé avec l’assureur Spirica, et qui offre d’excellents rendements pour son contrat d’assurance-vie à capital garanti. C’est d’ailleurs le meilleur de 2017 puisqu’il a offert 3,00% de rendement sur l’année, mieux que tous ses rivaux.

Les rendements en berne ?

Si l’assurance-vie connait un tel succès, c’est parce que le rendement offert est plus généreux que pour un simple Livret A. Pour autant, le rendement réel des assurances-vie pourrait bien passer dans le rouge en 2018 selon les experts. A titre d’exemple, le rendement moyen pour une assurance-vie était de 1,50% en 2017, alors que l’inflation était de 1,20%. Autrement dit, la performance réelle est assez limitée.

Certes, on est loin de ce que peuvent proposer les devises électroniques (plus d’infos ici), mais cela reste un bon placement sur le long terme, qui bénéficie d’avantages fiscaux non négligeables.