Boursorama Banque

Chez Boursorama Banque, 6 clients sur 10 n’ont rien payé en 2017

Chaque année, Le Monde publie un classement des banques les moins chères du marché. Et d’une année à l’autre, le classement est très proche. Boursorama Banque s’est imposée une nouvelle fois (et pour la 10ème fois) comme la banque la moins chère. Parmi les clients, 59% d’entre eux n’ont même pas eu à débourser 1 centime de frais bancaires en 2017.

Le service de base Boursorama est gratuit

En 2016, ils étaient 61% de clients Boursorama Banque à ne pas avoir payé de frais bancaire. En 2017, ils sont encore 59% à ne pas avoir payé pour leur compte. Il faut dire que le compte de base chez Boursorama Banque est entièrement gratuit, et qu’il n’y a donc aucune raison de payer pour un service de base. C’est le même principe que l’on retrouve dans toutes les banques en ligne, et c’est pour cette raison que leurs grilles tarifaires sont généralement assez proches.

Il n’y a que Boursorama Banque qui dévoile chaque année ses performances, les autres banques préférant être discrètes sur les frais qui sont facturés à leurs clients. Il faut dire que cette stratégie s’inscrit pleinement dans la démarche globale de Boursorama Banque qui est de se positionner comme la banque la moins chère de France. Selon les calculs réalisés en interne, le client a dépensé en moyenne 11,75 euros pour son compte courant. Cela inclut aussi bien les comptes « gratuits » que ceux qui ont été amenés à payer des frais pour des opérations spéciales.

Et si l’on regarde l’évolution du coût du compte courant chez Boursorama Banque dans la durée, on ne peut qu’être impressionné. Alors que le prix ne cesse d’augmenter chez les banques traditionnelles « physiques », le coût chez Boursorama Banque n’a fait que baisser sur les 3 dernières années. C’est -10% qui ont été relevés chez Boursorama Banque, alors que le marché a augmenté de 3,6% sur la même période. Selon une étude de Panorabanques, le coût moyen d’un compte courant en France a été de 193,80 euros en 2017. Cela implique que le compte de la filiale en ligne du groupe Société Générale permet d’économiser jusqu’à 180 euros par rapport au compte bancaire moyen. Et au fil des années, cette différence ne cesse de se creuser.

La première banque en ligne de France a vraiment tout pour réussir, et cela ne s’arrête pas seulement au prix. Si elle enregistre une croissance de clients tonitruante, c’est parce que son offre de services bancaires est aussi l’un des meilleurs du marché : il inclut notamment un accès à une carte bancaire Visa Premier gratuite dans certains cas, une assurance-vie en ligne de qualité, ou encore un compte bourse que l’on ne présente plus. Pour en savoir plus sur celui-ci, nous vous invitons à directement consulter le site officiel de la banque.